La Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) met à disposition cinq nouvelles vidéos de sensibilisation abordant les risques de chute, spécifiquement destinées au secteur de la propreté.

Pour sensibiliser les acteurs de la propreté, la Cramif initie une campagne dont l’objectif est d’accroître la conscientisation des entreprises et de leurs salariés aux risques de chutes. Une série de cinq vidéos, appuyée par des affiches et un dépliant informatif, est désormais disponible (retrouvez la playlist sur cramif.fr ou sur youtube).

Dans ce secteur, les chutes de plain-pied (glissades, faux pas, perte d’équilibre…) et de hauteur (d’un tabouret, d’un marchepied, d’une terrasse…) sont les premières causes d’arrêt de travail. Elles sont responsables d’un accident du travail sur deux. Les conséquences sont importantes tant pour le salarié (santé, handicap, vie sociale perturbée…) que pour l’entreprise (absentéisme, turn-over, surcoûts, désorganisation…).

Les cinq vidéos ont pour objectif de diffuser des messages à la fois clairs et ludiques, afin de faciliter la compréhension des mesures de prévention par l'ensemble des acteurs. En complément, la Cramif met à disposition plusieurs affiches créées dans le but de renforcer le message préventif. Un dépliant, récapitulant les points essentiels des cinq vidéos ainsi que les mesures de prévention, est également disponible. Ces supports sont conçus pour une large diffusion au sein du secteur de la propreté.

Épisode 1 : monter ou descendre un escalier dans un établissement

Épisode 2 : nettoyage du mobilier et des vitres

Épisode 3 : marcher sur un sol mouillé ou en mauvais état

Épisode 4 : locaux mal éclairés

Principales mesures de prévention pour éviter les AT liés aux chutes dans le secteur de la propreté